Actualités

Actualités et liens

"les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel" fut créée en 2004 par quelques habitants du quartier désirant sauvegarder ces sites naturels remarquables. Situés en bordure de ville, ces bois sont menacés par l'urbanisation limitrophe avec notamment l'empiètement des limites ou le non respect des zones les entourant (tuyaux d'égouttages débouchant dans ces bois, construction de murs à proximité des bois, ...).

 

Le plateau Engeland, à Uccle, est en partie classé zone Natura 2000. Ce qui impose une gestion raisonnée de sa végétation. D’où la présence d’âne, débroussailleurs hors pair.

 

Le comité a pour but la défense, au sens large, des intérêts des habitants du quartier du Plateau Engeland/Puits en matière d'urbanisme, de circulation, de sécurité, d'environnement, de sécurité et a été créé suite au projet de lotissement n° 476 du Plateau Engeland

 

Un site intéressant sur le site préhistorique de La vallée de Buysdelle.

Étymologiquement, "Buysdelle", pourrait provenir de "bois" et de "vallon" (le bois dans le vallon). Les environs sont le siège d'une occupation humaine il y a quelques millénaires comme en attestent les sites préhistoriques près de la ferme St-Éloi et près du bois de Verrewinkel. Des silex du néolithique ont été trouvés lors de la construction de certaines villas de l'avenue Buysdelle. Et même une bague en or de l'époque romaine.

 

Le Cercle d'Archéologie et de Folklore d'Uccle et Environs a édité une brochure

"Autour de la Branche d'Olivier dans les années 1950" contenant le film complet sur dvd.

Ci-dessous la page de présentation de la brochure parue dans la Revue bimestrielle UCCLENSIA 242 de novembre 2012.

 

Le blog du Quartier Groeselenberg

 

Le Kauwberg à Uccle, espace semi-naturel urbain de 53 ha,

préservé de l'urbanisation, est désormais une zone verte.

Vous trouverez ici toute l'information : description, activités, actualités, etc.

Comité de quartier De Fré

 

 

Copyright Kerkour Leila 2016