Avenue (Léon) Hamoir

Avenue (Léon) Hamoir

Avenue (Léon) Hamoir

 

Gros propriétaire foncier Ucclois (il posséda pas moins de 33 hectares de terrains), Léon Hamoir, d'origine française, fit construire cette avenue afin de relier la chaussée de Waterloo à l'avenue de l'Observatoire . Elle fut ouverte en 1900 et réceptionnée par la commune en 1902.

 

Sur la place de Saint-Job, le centre du hameau, il y eut donc un château. En réalité, trois y furent construits successivement; des fouilles archéologiques en ont révélé leurs fondations. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les seigneuries de Carloo et de Stalle sont unifiées à l'ancien village duccal d'Uccle. Mais les habitants gardent leur esprit d'indépendance. On rapporte que les Saint-Jobois ne se sentaient pas ucclois. Lorsqu'ils allaient au centre de la commune, ils disaient aller à Uccle.

 

Au XIXe, ce grand domaine est dans les mains de la baronne Vander Noot et de son époux, le prince Louis Lamoral de Ligne. Dans les années 1880, relate J.L. Lechat dans « Souvenirs d'Uccle »,

Léon Hamoir acheta la part de leur héritage comprise entre les chaussées de Saint-Job et de Warterloo : elle se composait de plusieurs fermettes, des ruines du château de Carloo, d'une église dédiée à Saint-Job et de 33 hectares de prairies....

 

Centre Horeb Hautclair: La chrétienté quitte l’avenue Hamoir

02 mai 2012

 

Siège des Oblates apostoliques depuis un demi-siècle, la maison Hautclair se louera. “Perte de fidèles !” Avis aux amateurs…

PATRIMOINE UCCLE Quelque 150 à 200 fidèles se sont farcis une messe dite “d’action de grâce”, lundi soir, 30 avril, au 14 A de l’avenue Hamoir. Non pas spécialement parce c’est Monseigneur Léonard qui officiait. Mais plutôt parce que ce fut la dernière du Centre Horeb Hautclair en cette villa éponyme d’exception. Après 50 ans de dévotions.

 

“Nous partons pour raisons financières”, indique la responsable du “centre de spiritualités et de prières”. Et celle-ci de compléter, avec un charmant accent de la Botte : “La structure était devenue trop grande, les charges trop importantes. Nous retournons en Italie”.

 

En leur communiqué, les adeptes de ce coin privilégié de Bruxelles, les Oblates apostoliques (c’est-à-dire des membres laïcs du mouvement pro Sanctitate, prônant “l’appel universel à la sainteté”) ne justifient toutefois pas leur renoncement par la seule crise économique : “Nous devons aussi faire face au manque de vocation à la vie consacrée, à la mission, au don total de soi”.

 

Propriétaire du site, indéniablement de qualité, la congrégation n’a balancé qu’un au revoir. Un : elle louera le bien de prestige - un rez-de-chaussée que rehaussent deux étages. Deux : à terme, elle pourrait, paraît-il, fort bien réintégrer ce centre de prières et de réflexions. “Lorsque le seigneur l’indiquera…”, commente la congrégation, tout en admettant que “partir, c’est mourir un peu.”

 

Les activités des Oblates ont officiellement cessé lundi, avec les ultimes mots et pensées de l’invité d’honneur. Maintenant, si le cœur vous en dit, la location du temple érigé vers 1900 (et dont la chapelle sortit de terre dans les années 50-60) est ouverte.

 

C’est ici qu’a momentanément pris fin la “mission” des propriétaires

http://www.dhnet.be/…/la-chretiente-quitte-l-avenue-hamoir-…

 

 

L'Ecole Hamaïde est une école fondamentale

(maternelle et primaire), libre non-confessionnelle subventionnée, fondée en 1934.

Elle accueille 420 enfants répartis en 19 classes, dont une classe d'accueil précédant la 1ère maternelle.

http://www.ecolehamaide.be/

 

 

Bienvenue à Hamoir Avenue Hamoir 1, 1180 Uccle

 

La résidence Hamoir se situe dans un quartier privilégié au centre de Uccle, à proximité du bois de la Cambre et de la chaussée de Waterloo où vous pouvez trouver de nombreux commerces. Un jardin d’hiver entouré d’un jardin suspendu surplombe la résidence dans un écrin de verdure.

Première résidence-service créée à Uccle en 1972, Hamoir s’est prêtée à une grande rénovation en 2009. C’est une résidence qui offre aujourd’hui une nouvelle image fraîche et fleurie, dans une ambiance empreinte de confort, de traditions et de douceur de vivre. Les seniors profitent d’une retraite agréable à Hamoir pour se détendre et se distraire dans un esprit de convivialité.

http://www.armonea.be/fr/etablissements/hamoir

 

 

Internat Autonome de la Communauté Française

La maison des étudiants située dans un cadre de verdure à deux pas de la forêt de Soignes

Avenue Hamoir 24

http://iacf-internat-uccle.be/fr

Copyright Kerkour Leila 2016