Avenue et le Parc Montjoie

Avenue et Parc Montjoie

L'avenue et le Parc Montjoie.

 

C'est peut-être l'avenue ou j'ai le plus usé mes semelles de chaussures pendant des années en y allant à l'école, à pied de la place Vanderkindere (même si j'avais un abonnement de tram).

 

A travers toutes les saisons, avec ma grande et fidèle amie Christine, à papoter le long du trajet matin et soir, de l'aube de notre adolescence à plusieurs années plus tard.

Ou comment grandir et se construire chaque jour en marchant vers une vraie école de la vie de l'époque.

Cette avenue fait partie de mes racines les plus profondes et a une place bien spéciale dans mon cœur.

 

Ma mère Viviane y était aussi, de la maternelle à la rhéto, puisque ses parents habitaient Avenue Beau Séjour.

 

Mon fils y est allé aussi pendant 2 ans.

Quelle joie d'y être retournée pour les réunions de parents, et de retrouver d'anciens professeurs toujours en activités, qui m'ont reconnue de suite!

 

Ps: il y a deux photos incroyables de la construction de l'école et celle ou on voit l'avenue déserte d'immeuble mais pas de bovins….

 

 

Cette avenue fut tracée en 1875, en même temps que l'avenue Winston Churchill, sous le nom d'avenue Général Chazal, l'ancien ministre de la Guerre et confident de la reine Marie-Henriette, puis sous l'appellation d'avenue Baert.

 

La partie entre le rond-point Winston Churchill et la rue Edith Cavell était autrefois la Groenstraete, un ancien chemin déjà cité au 16ème siècle comme Groene strate (rue Verte).

 

L'origine du nom Montjoie reste vague, mais la plus plausible est sans doute qu'on a repris l'enseigne d'une auberge "Au Montjoie" qui se trouvait au début du 20ème siècle près du vélodrome de l'avenue Churchill.

 

Le parc Montjoie a la même origine.

 

Jean et Pierre Carsoel

 

Les Carsoel étaient des entrepreneurs de travaux publics.

Ils habitaient Saint-Job et ce sont eux qui construisirent leur propre avenue.

 

Le cadet des frères Carsoel, Pierre (1857-1928), céda toute sa fortune à la commune d'Uccle qui inaugura une statue à son effigie dans le parc Montjoie pour le remercier.

Copyright Kerkour Leila 2016