Opstalweg

Opstalweg

Opstalweg, Chemin Opstal

 

Chapelle Notre-Dame d'Opstal - La Viale Opstal, à Uccle

Fondée en 1980 par Pierre Van Stappen

 

En son temps le Père Pierre van Stappen, Jésuite, avait eu le coup de génie pastoral d’implanter les racines de sa présence aux jeunes des écoles européennes de Bruxelles dans les terrasses, les châtaigniers et le grès du petit village, en France lozérienne, de la Viale.

 

Il y a de cela plus de 40 ans… Depuis lors la Viale-Lozère a engendré la Viale-Opstal qui a engendré la Viale-Quartier Gallet (Beauraing), qui a engendré la Viale-Europe adossée aux institutions européennes … dans la belle Église du Saint Sacrement desservie conjointement avec les Pères du même nom.

 

Ainsi, la Cté St François Régis, bien nommée, regroupe-t-elle, autre trait de son visage, 6 compagnons, habitant en quatre lieux de France et de Belgique. Au fond, avec résidence d’été, d’automne, d’hiver et de printemps…au choix ! La solution est originale et comme on dit…pas évidente pour notre « vie en commun ».

 

Celle-ci n’est pas à confondre avec la vie communautaire qui, elle, au contraire, se soutient de l’engagement de chacun de nous dans la Communion et nous « autorise », là où nous sommes aussi requis pour d’autres missions, à chercher « à aider les âmes », convoqués que nous sommes à la prière, à la vie simple et frugale, à l’accueil eucharistique et de réconciliation aux tables évangéliques de nos quatre « lieux ».

 

Jésuites à la campagne, jésuites à la ville…

 

[(Une vie communautaire, "parabole de communion", inspirée par la vie à La Viale Lozère, au service des plus jeunes dans leur cheminement de vie, centrée sur la prière et l’Eucharistie quotidienne, l’accueil et la sobriété de vie en milieu urbain, et au service de la communauté élargie, principalement lors des services du week-end.)]

 

http://www.laviale.be/Description-Opstal.html

 

Copyright Kerkour Leila 2016