Reinaert de Vos

Reinaert de Vos

Dans notre commune nous avons une avenue Reinaert de Vos, une place du Chat botté et une allée Jean de La Fontaine.

Et les rues environnantes portent des noms divers d'animaux…..

 

En raison, de la chatoyante forêt de soigne avoisinante? Que nenni!

 

Y aurait-il eu moqueries et fourberies de manants envers la bourgeoisie, lourde et patentée de l'époque en ces contrées Uccloises?...

Quelle espièglerie en tout cas d'y avoir donné des noms de rues en références, et quel humour taquin de les avoir conservées depuis ;-)

 

Bien avant Jean de La Fontaine (1621 -1695), c'est en 1174, qu’apparaît le Roman de Renart qui est un ensemble disparate de récits animaliers en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches ».

 

Les branches les plus anciennes (vers 1174) sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité. Les auteurs du Roman de Renart sont principalement anonymes sauf quelques auteurs nommés : Richard de Lison, Pierre de Saint Cloud et le Prêtre de la Croix en Brie.

 

C'est du nom de Renart que provient le mot renard, qui a remplacé le mot goupil dans la langue française.

Dès le XIIe siècle, la bourgeoisie a sa propre littérature, véritable satire sociale avant la lettre. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, mais le plus souvent réaliste. Il nous en reste essentiellement des fabliaux (Estula, Le Lévrier et le Serpent, Les Trois Aveugles de Compiègne), le Roman de Renart, et, plus tard, des farces (La Farce de Maître Pathelin, XVe siècle).

 

Le Roman de Renart est une œuvre composée de courts récits indépendants en vers octosyllabiques. Écrit en français, langue romane d'où le nom roman, il en existe 27 branches rédigées, au cours des temps, par des auteurs différents.

Il met en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil Renart (Reinaert de Vos), le héros si célèbre.

 

Le récit contient 80 000 vers, à rimes plates pour favoriser la récitation de ces récits (ils étaient racontés, sous diverses formes, par les jongleurs à la population, très peu de gens sachant lire et écrire au Moyen Âge).

 

Ces textes ont des fonctions diverses :

 

• de critique sociale des classes dominantes, incapables de nourrir les petites gens ; de parodie des chansons de geste et romans courtois, mêlée d'anticléricalisme ;

• psychologiques (voire cathartiques) : transgression de tabous religieux (Dieu est absent et les formes sociales de la religion - pèlerinage, croisade ou simplement le clergé - sont méprisées et ridiculisées) alors que l'antagonisme central entre Renart et Primaut fait appel à la scène primitive.

 

Ces textes ont inspiré certains auteurs contemporains comme Carl Gustav Jung, dans la création de son concept d'Enfant intérieur et Paul Radin, dans son étude du Trickster. Ces auteurs furent intéressés par la figure de Till l'espiègle ou celle du renard dans Le Roman de Renart, entre autres, comme modèles de ce qu'ils nommaient le « fripon divin » : un être espiègle, malicieux et facétieux.

 

Seulement, Renart dénonce la faim, la violence, la bêtise… mais ne propose rien.

 

Les œuvres les plus tardives (Renart le Bestourné (à l'envers) de Rutebeuf, ou l'anonyme Renart le Contrefait (1319-1342), accentuent encore la satire.

 

Selon certaines interprétations, Renart représenterait le petit peuple, toujours prêt à mille « jongleries » pour survivre ; Ysengrin : la bourgeoisie, lourde et patentée ; Grimbert, le blaireau : le clergé et Brun, l'ours : la noblesse. Mais dans le texte, tous les personnages sont explicitement présentés comme appartenant à la noblesse. Renart est un chevalier qui vit dans son château de Maupertuis et est le premier à se moquer des vilains et à vivre à leurs dépens en les ridiculisant voire en n'hésitant pas à les tuer.

 

Les frères Grimm y voient une « épopée animalière (Thiersage) venue de Germanie via Tacite », ce qui lui confèrerait des racines indo-européennes.

 

Mais le monde des animaux, miroir du monde humain, sert avant tout à critiquer celui-ci. Les auteurs se moquent de tout, des chevaliers aux pèlerins, de la justice aux courtisans, montrant partout l'hypocrisie.

 

Successeurs d'Ésope, ils préfigurent les fables de Jean de La Fontaine.

 

Des artistes tels que Jean de La Fontaine et Molière reprennent le fait d'utiliser les animaux à la place de vrai humains afin que leurs textes ne soient pas censurés.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_Renart

 

exemples traduit du vieux français

http://roman-de-renart.blogspot.be/

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