rue Dodonée

Rue Dodonée

La rue Dodonée.

 

Son nom est un hommage à Dodonée, notre plus grand botaniste de la Renaissance.

 

Rembert Dodoens (ou Rembert Van Joenckema ou Rembert Dodonée), né le 29 juin 1517 à Malines et mort le 10 mars 1585 à Leyde, est un botaniste et un médecin malinois.

 

Après des études de médecine à Louvain où il obtient le titre de docteur obtenu en 1535, il visite des universités de France, d'Italie et d'Allemagne. Il devient en 1574, médecin de cour de l'empereur Maximilien II à Vienne, sans doute grâce à l'aide de son ami Charles de l'Écluse. Il continue d'exercer sous le règne de Rudolf II, successeur de Maximilien II. Après un passage à Cologne et à Anvers, il obtient une chaire de médecine à Leyde en 1582.

 

Son intérêt pour la botanique est d'abord d'ordre médical et c'est pour cette raison qu'il écrit un herbier. Il utilise les planches du travail de Leonhart Fuchs et y ajoute de nouvelles gravures. Une édition en flamand, sous le titre Crŭÿdeboeck, paraît en 1554 suivie d'une version en français, Histoire des plantes (la traduction est assurée par Charles de l'Écluse). En 1583, Dodoens publie Pemptades, une œuvre plus botaniquee que la précédente. Ses propres observations sont mêlées à celles de Charles de l'Écluse et Mathias de l'Obel, aussi il est difficile de savoir la part qu'il y prend.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rembert_Dodoens

Copyright Kerkour Leila 2016