Rue Robert Jones

Rue Roberts Jones

Rue Roberts Jones

 

Fils de résistant, habite actuellement (fait assez rare) de son vivant la rue qui porte le nom de son père (et donc le sien), il est citoyen d'honneur.

 

Une configuration Uccloise et un parcours professionnel exceptionnel!

 

L'ancienne rue des Clématites (aujourd'hui une rue à Ganshoren) reçut plus tard le nom de l'avocat et résistant Robert Roberts-Jones, fusillé en 1943 pour avoir chaché des aviateurs alliés.

 

Le baron Philippe Roberts-Jones, né à Ixelles le 8 novembre 1924, est conservateur en chef honoraire des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique dont il fut président en 1980 et secrétaire perpétuel, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, membre de l'Institut de France (associé de l'Académie des Beaux-Arts) et professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles.

 

Auteur prolifique, il s'est également consacré à la poésie et à l'histoire de l'art.

 

Descendant d’une très ancienne famille belge d'origine britannique établie à Bruxelles qui s'est consacrée au début du XIXe siècle à l'industrie de la carrosserie, Philippe Roberts-Jones est le fils de Robert Roberts-Jones, né en 1893, et de Suzanne Goemaere, née en 1892.

 

Il est né le 8 novembre 1924 à Ixelles, Belgique. Le jeune Philippe effectue ses études à l’athénée communal d’Uccle I. Il y a comme professeur de français Pierre Gilbert qui l’encourage à écrire de la poésie.

 

Son père, Robert Roberts-Jones (1893-1943), avocat, était un résistant et patriote, membre du Réseau Comète, fusillé par les nazis au Tir national le 20 octobre 1943.

 

À peine âgé d'une vingtaine d'année, Philippe s'engage dans l'Armée Secrète, comme volontaire, et devient officier de liaison auprès de l'armée britannique.

 

La Digithèque Philippe Roberts-Jones s'inscrit dans le développement de la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB, pour sa mise en valeur des personnalités marquantes de l'histoire de l'institution.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Roberts-Jones

 

https://www.youtube.com/watch?v=0MW2BTpsX88

 

http://digitheque.ulb.ac.be/…/digitheque-philippe-roberts-…/

Copyright Kerkour Leila 2016