Rue Rouge

Rue Rouge

Rue Rouge

 

Une voie très ancienne connue successivement comme Roststrate (15e s.), den roydenwech (1500), land… den Rowegh (1742), Chemin d'Uccle au grand étang (1816), Chemin du Moulin (1820). On l'a également désigné comme Waterstraete.

 

Longtemps connu aussi comme le Roweg, il s'agit, en réalité, du nom d'un chemin et d'une terre (rode = essart, ou terre défrichée). Pour d'autres, il s'agit du chemin vers Rode (Rhode-Saint-Genèse). Dans tous les cas, le nom rue Rouge est donc erroné.

 

Souvenir d'une des inondations rue rouge

https://www.youtube.com/watch?v=I-oFZhYI7ek

 

Le Commissariat de police d'Uccle

 

C'est à partir de 1998 que les services de police d'Uccle s'installent progressivement dans les locaux scolaires désaffectés. Les bâtiments les plus anciens, du côté du square Georges Marlow, on été construits en 1903, d'après les plans d'Henri Jacobs, pour abriter la section pour filles de l'école communale du Centre. Jusqu'alors, filles et garçons du centre d'Uccle fréquentaient l'écolé de la rue du Doyenné. Le plafond du grand préau intérieur a été décoré par Privat-Livemont. L'immeuble dont la façade donne directement sur le square servait à l'origine de logement pour l'institutrice.

Copyright Kerkour Leila 2016