Peyo

Peyo

Peyo (pseudonyme de Pierre Culliford), né le 25 juin 1928 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 24 décembre 1992 à Bruxelles (Belgique), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et surtout Les Schtroumpfs.

 

Du côté de sa vie privée, Peyo épouse Nine le 9 juin 1951 et quitte la maison familiale pour s'installer à Uccle au premier étage de la maison de ses beaux-parents.

 

Il parvient à convaincre son épouse de quitter son emploi de mécanographe pour s'occuper de la mise en couleur des planches. Deux mois après la fin de la publication de la première histoire s’enchaine la deuxième intitulée Le Maître de Roucybeuf. Si le scénario n'est pas très original, l'humour et le sens du découpage, caractéristiques de son œuvre, sont déjà au rendez-vous.

 

Ses personnages secondaires gagnent aussi en consistance, comme la sorcière Rachel. La publication de sa deuxième histoire prend fin en mars 1954. Cette même année, les deux histoires sont publiées sous forme d'album broché, signe du petit succès de la série auprès des lecteurs.

 

Après une petite expérience dans un studio de dessin animé belge, il débute dans la bande dessinée après-guerre en plaçant des planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy, qui paraît dans Le Soir. Il entre au journal Spirou au début des années 1950 et y reprend son personnage du page Johan, bientôt rejoint par le nain Pirlouit qui va faire de Peyo l'un des piliers de l'hebdomadaire. En 1958, il crée dans l'histoire La Flûte à six trous des petits lutins bleus qu'il nomme Les Schtroumpfs et qui vont rapidement supplanter Johan et Pirlouit, au point qu'il devra abandonner ces derniers.

 

​Au début des années 1960, il fonde un studio pour accueillir ses assistants comme François Walthéry, Gos ou encore Marc Wasterlain et crée les séries Benoît Brisefer et Jacky et Célestin. Au début des années 1970, la production de Peyo va beaucoup diminuer.

 

D'abord parce qu'en 1975, sort au cinéma le film animé La Flûte à six schtroumpfs adapté de l'un de ses albums et dans lequel il s'est beaucoup investi. Puis au début des années 1980, c'est Hollywood qui adapte Les Schtroumpfs en série animée, ce qui occupe beaucoup Peyo malgré ses problèmes de santé récurrents.

 

Peu après l'aventure américaine, il quitte les éditions Dupuis et Spirou pour fonder sa propre maison d'édition, Cartoon Creation, et son propre journal, Schtroumpf !, qui sont rapidement fermés à la suite de problèmes de gestion. En 1992, il rejoint les éditions Le Lombard, mais meurt quelques mois plus tard. Depuis sa mort, ses enfants font perdurer son œuvre grâce à la marque « Peyo ».

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peyo

Mise à jour:

Madame Peyo est Schtroumpf depuis le 5 Juillet 2016 dernier.

​Elle a été incinérée aujourd'hui 8 Juillet 2016 :-(

Hormis le fait d'être la maman des Schtroumpfs, c'était une Uccloise depuis toujours.

 

Janine Culliford, dite Nine Culliford, née Janine Devroye le 29 mars 1930 et décédée le 5 juillet 2016, est une coloriste belge de bande dessinée.

Nine Culliford est la femme du dessinateur de bandes dessinées Peyo (pseudonyme de Pierre Culliford, 1928-1992).

Elle a mis en couleur ses planches jusqu'à sa mort. C'est notamment elle qui va trouver l'idée de colorier Les Schtroumpfs en bleu.

Après la mort de son mari, elle continue d'assurer les couleurs du studio fondé par son fils Thierry (repris par la suite par sa soeur Véronique) qui poursuit l'œuvre de Peyo.

 

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Nine_Culliford

Copyright Kerkour Leila 2016