TYPH BARROW

TYPH BARROW

TYPH BARROW

 

Tous les goûts sont dans la nature, bien sur, mais j'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est un peu notre Selah Sue à nous.

 

Une voix écorchée et puissante, des yeux perçants, telle est l’irrésistible nouvelle sensation musicale.

 

Typh Barrow est une chanteuse, auteur, compositrice et pianiste belge née à Bruxelles en Belgique. Son style est un mélange de musique pop et soul avec des accents jazz et blues.

 

Elle est considérée par la presse comme l’adèle ou l'Amy Winehouse belge

 

Débuts

 

Elle débute le piano à cinq ans, le solfège à huit ans et l'écriture de ses premières chansons à douze ans et entame des cours de chant à quatorze ans.

Elle apprend le métier de la scène en se produisant dans de nombreux piano-bars et fait la rencontre de celui qui deviendra son manager et producteur, le réalisateur François Leboutte. Il lui fait enregistrer ses premières maquettes avant de la lancer dans le métier.

Fin 2012, elle sort son premier single Your Turn qui reçoit un excellent accueil des radios belges et qui est un des titres les plus diffusés en Belgique francophone en 2013.

Au moment de sortir son premier EP, sa voix la lâche en plein concert à cause d’un kyste sur les cordes vocales. Elle est alors obligée de se taire pendant plusieurs mois afin d’éviter une opération qui pourrait lui faire perdre son timbre.

Elle est alors contrainte d’annuler tous ses engagements.

 

Succès

 

En 2013, elle commence à poster sur Youtube des reprises en piano-voix qui dépassent rapidement plusieurs millions de vues5. Sa reprise de Gangsta’s Paradise est d’ailleurs repérée par le rappeur Coolio, son interprète originale, qui la désigne comme meilleure reprise de son tube.

En 2014, elle sort un double EP. Tout d’abord Time qui contient des chansons originales toutes écrites et composées par elle et enregistré entre Paris, Londres et New York avec de grands noms de la musique internationale (Tom Coyne, Volodia…). Et Visions, un EP de reprises qu’elle offre aux internautes qui la suivent.

Parmi ses morceaux les plus connus figurent Time, To Say Goodbye et No Diggity. Tous ces titres sont rentrés dans les classements des meilleures diffusions radios et le double EP se classe de nombreuses semaines dans le classement officiel des meilleures ventes.

Grâce à ces titres, elle a l'opportunité d'être invitée dans de nombreuses émissions de télévision et de faire de nombreux concerts un peu partout en Europe et dans de grands festivals tels que les Francofolies de Spa, le Brussels Summer Festival ou le Festival de Cannes.

 

En 2015, l’émission musicale de la RTBF D6bels on Stage lui consacre une émission spéciale et le journal télévisé de la même chaîne la compte dans les coups de cœur de l’édition 2015 des Francofolies de Spa.

 

En 2016, pour réaliser son prochain album, elle part à Londres enregistrer dans un vieux studio qui a conservé le matériel utilisé dans les années 1960 dans les studios d’Abbey Road.

 

Elle collabore notamment avec Dimitri Tikovoï, Danton Supple et le collectif « The Heliocentrics », un groupe de funk, jazz, hip-hop et soul. The Whispers, le premier titre issu de ces enregistrements, sort en mars 2016.

 

https://www.youtube.com/watch?v=1VDkNV13PUc

 

https://www.youtube.com/watch?v=J48PzOJN0iE

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Typh_Barrow

Copyright Kerkour Leila 2016